Arnage, Sarthe, Pays-de-la-Loire
contact@loft24-arnage.com

FAQ

Bienvenue dans cette Foire Aux Questions !

 

Le double objectif de cette FAQ :

  • transparence sur la location du LOFT24 : modalités mais aussi spécificités de ce gîte urbain,
  • promotion de la commune d’Arnage bien sûr, mais aussi sur la Communauté Urbaine du Mans ou encore de la Sarthe.

Cette FAQ sera enrichie au fil des questions des locataires du LOFT24.

Ici ! … Quoique … Rien n’est certain compte-tenu du contexte sanitaire.

————————-

IMPORTANT : les conditions de locations et tarifs sont différents d’un événement à un autre.
Nous contacter pour toute précision (et aucun malentendu !).

——Les principaux événements sont : 

– Historic Racing by Peter Auto

24 heures voitures du Mans : 11 et 12 juin 2022

Le Mans Classic

– 24 Heures Camions

Foire des Quatre Jours du Mans


Ainsi que certains week-ends prolongés.

Le LOFT24 est en gestion libre ; c’est-à-dire qu’il n’y a aucune prestation en plus de l’hébergement. Autrement dit, vous aménagez votre emploi du temps comme il vous plaît. Vous pouvez rentrer et sortir du gîte à l’heure où vous le souhaitez, en fonction des activités que vous avez planifiées.

Côté repas, aucune restauration n’est proposée, vous êtes en complète autonomie, comme à la maison.
Une cuisine fonctionnelle entièrement équipée (plaques vitrocéramiques, four à micro-ondes, lave-vaisselle, machine à café, frigidaire, … ) vous permet de préparer vos plats préférés à l’heure que vous voulez.

Pas envie de cuisiner ? Pas de problème : à quelques pas du LOFT24, vous avez le choix entre les plats préparés de l’artisan-traiteur, les sandwiches des boulangeries, les restaurants sur le pouce (ou pas) … et même un distributeur de pizzas.

Le gîte n’a pas de définition juridique. Dans le langage courant, le terme désigne un hébergement meublé aménagé, assimilé également aux meublés de tourisme (cf. FAQ), et destiné à la location saisonnière (cf. FAQ) pour une courte durée (week-end, quelques jours, voire semaines).
Les personnes qui le louent ont la libre disposition d’un appartement ou bâtiment avec au moins une pièce à vivre, une cuisine, une salle d’eau, une ou des chambres… Elles ont autonomes, comme chez elles.

Pour beaucoup, un gîte est avant tout au calme de la pleine campagne ; c’est un gîte rural. Et qui a maintenant une version urbaine : gîte de ville ou gîte urbain.

Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois(article L. 324-1-1 du code du tourisme).

Ils se distinguent des autres types d’hébergement, notamment l’hôtel et la résidence de tourisme, en ce qu’ils sont réservés à l’usage exclusif du locataire, ne comportant ni accueil ou hall de réception ni services et équipements communs.
Source : https://www.entreprises.gouv.fr/

Un gite de groupe est un meublé avec une capacité locative minimale de 12 personnes.
Il est équipé d’espaces de vie, de couchages en chambres ou en dortoirs avec une literie confortable
de sanitaires collectifs ou privatifs.

Un gîte de groupe peut être un gîte d’étape (comme le LOFT24).

C’est un gîte de grande capacité qui se situe sur un itinéraire de randonnée pédestre, cycliste ou équestre. L’accueil à la nuitée est possible (dans le cas du LOFT24, la nuitée est possible uniquement pour un groupe).

Une location est dire “saisonnière” lorsqu’elle répond à un besoin temporaire des vacanciers en recherche de logement meublé. La location de vacances est ainsi une forme de logement dont la durée joue un rôle important : le contrat de la location saisonnière est donc un bail de courte durée conclu entre un propriétaire “bailleur” et un locataire “preneur”.
La location saisonnière est toujours celle d’un bien meublé avec des installations minimales obligatoires (Loi Alur).

C’est une dénomination inventée de toute pièce pour distinguer les deux hébergements du LOFT24.

Chacun d’entre-eux présente bien les caractéristiques d’un gîte, mais comme ils sont mitoyens dans une même bâtisse, ils forment deux “appartements” distincts.

 

 3 mois consécutifs à la même personne, c’est la durée légale maximum de location d’un gîte.

A noter qu’en aucun cas, le locataire ne peut y élire domicile

Non. …  entre un gîte et un Bed and Breakfast, la différence s’appelle “petit-déjeuner”. Un gîte ne propose pas de petit-déjeuner, contrairement au B&B qui fournit cette prestation.